Enseigner, ça me parle! : des fiches pédagogiques pour faire découvrir la profession enseignante
Par Amelia Newsome
Transmettre ses valeurs, savoir que ses gestes contribuent à la société, avoir la possibilité de travailler partout au Canada : la profession enseignante promet un avenir resplendissant et jamais banal.
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) et IDÉLLO proposent 6 fiches pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux avantages d’une carrière en enseignement ainsi qu’à la réalité des francophones en contexte minoritaire. Conçues pour les enseignantes et enseignants au secondaire et au postsecondaire, elles contiennent des témoignages d’enseignantes et d’enseignants innovateurs qui nous font découvrir les différents visages de leur profession et des activités connexes à réaliser en classe.
Voici les grandes lignes de chaque fiche :
Capsules d’Improtéine
Improtéine, le groupe d’humoristes franco-ontarien qui donne, entre autres, des spectacles d’improvisation dans les écoles, réfléchit à l’impact que les enseignantes et enseignants ont sur les jeunes élèves. Cette fiche contient une activité visant à produire une saynète faisant valoir la profession enseignante.
Entrevue avec Bonnie Lépine Antoine, enseignante en Colombie-Britannique
Fière franco-métisse, Bonnie explique comment elle intègre son patrimoine culturel et familial dans son enseignement. Cette fiche encourage les jeunes à envisager des carrières qui leur permettraient de mettre leurs valeurs de l’avant.
Entrevue avec Jean-Paul Crickard, enseignant en Nouvelle-Écosse
Lorsqu’il enseigne, Jean-Paul, Franco-Ontarien d’origine et Acadien d’adoption, partage sa passion pour la francophonie. Il discute de l’importance de consacrer une vraie minute à chaque élève tous les jours. Cette fiche encourage les jeunes à réfléchir à ce que le français signifie pour eux, ainsi qu’à l’impact de la passion de l’enseignante ou de l’enseignant sur ses élèves.
Entrevue avec Pierre Cook, enseignant dans les Territoires du Nord-Ouest
La profession enseignante a permis à Pierre de déménager dans le Nord. En travaillant dans une petite communauté de francophones en contexte minoritaire, il a appris l’importance d’établir des relations authentiques et a pu mettre à profit ses intérêts musicaux et technologiques. Cette fiche encourage les jeunes à envisager l’expérience de quitter leur communauté pour partir à la découverte et pour enseigner dans un milieu francophone minoritaire.
Entrevue avec Pierre Tétrault, enseignant au Manitoba
L’enseignement de Pierre est inspiré par son appréciation de la communauté franco-manitobaine et par l’humour. Il fait des blagues, joue de la musique et utilise des marionnettes pour stimuler l’engagement chez ses élèves. Cette fiche encourage les jeunes à considérer la diversité des types de personnalités qui enrichissent la profession enseignante.
Entrevue avec Sarah-Anne Lalonde, enseignante en Ontario
Élevée dans une famille exogame, Sarah-Anne vise à promouvoir un sentiment d’appartenance aux cultures anglophone et francophone à travers son enseignement. Elle discute des différents moyens de communication pour rejoindre les élèves (balado, blogue, etc.). Cette fiche encourage les jeunes à considérer que parler plusieurs langues pourrait avoir un impact important sur leur choix de carrière.
Explorez le site web de la campagne Enseigner, ça me parle!
https://www.cameparle.ca/
Amelia Newsome - Collaboration spéciale | pour : Enseigner, ça me parle!
Agente de relations à la communauté éducative, TFO-IDÉLLO
anewsome@tfo.org
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE