Quand le yoga rime avec bonheur… Mode ou réalité?
Par Constandina Mourelatos

Ah cette quête du bonheur qui est le dénominateur commun de tous les êtres humains, mais dont il y a autant de versions qu’il y a d'être humains. Il existe certes plusieurs définitions du bonheur, mais une qui tend à se définir de plus en plus, est celle de l’impact de l’activité physique dans une approche holistique qui est justement véhiculée par la pratique du yoga.

Qu’est-ce que le yoga?

Le yoga est une discipline originaire de l’Inde qui se pratique depuis des milliers d’années. Son apparition en occident remonte au début du XXe siècle et fut modernisée afin de mieux s’adapter au mode de vie des occidentaux.

Cette science du corps et de l'esprit est considérée comme un art de vie qui repose sur la pratique approfondie des asanas (postures de yoga), du pranayama (techniques de respiration), de la méditation et de la relaxation. Aujourd’hui le yoga se pratique sous plusieurs formes : certains cours mettent l’accent sur le renforcement de l’énergie corporelle et mentale tandis que d'autres se veulent plus énergiques.

Les bienfaits reconnus par les adeptes du yoga ont largement contribué à sa popularité. En 2019, la firme de sondage Léger indiquait dans une étude portant sur le nombre de « yogis » au pays qu’environ 1 Canadien sur 5 pratiquait ce sport, soit 21 % de la population. Ses adeptes ont cependant augmenté de façon exponentielle avec la récente pandémie. Cela est expliqué, entre autres, par le fait que le yoga peut se pratiquer de façon autonome et qu’il requiert peu d’équipement. La pratique du yoga est donc devenue accessible pratiquement à tous, aux personnes âgées ou à mobilité réduite, aux femmes enceintes et aussi aux enfants de presque tous les âges.

Les bienfaits du yoga…mode ou réalité?

Il est de plus en plus à la mode de pratiquer le yoga. Il faut dire que les réseaux sociaux contribuent à véhiculer l’image du corps en santé qui est souvent gage de bien être et de bonheur, mais cela suffit-il? Le piège serait de penser que le yoga est disponible seulement qu'à certains types de corps. Il faut donc élargir un peu ses horizons pour s’apercevoir que le yoga est une pratique adaptative et de plus en plus inclusive.

Certains chercheurs se sont même penchés sur les bienfaits afin de démystifier la pratique du yoga et de la rendre plus accessible. En 2010, l’Université du Maryland a rassemblé minutieusement plus de 80 études dans lesquelles on comparait le yoga à d’autres formes de sport. Le résultat qui en est ressorti est que le yoga est aussi bon ou meilleur que les autres sports pour diminuer la peur, le stress, la fatigue, la douleur, pour conserver un bon équilibre psychique et pour augmenter la bonne humeur et la qualité de vie, tant au niveau social que professionnel.

Des chercheurs de l'Université d'Illinois évoquent aussi dans une récente étude que la pratique du yoga a des effets bénéfiques sur le fonctionnement du cerveau. Ces chercheurs affirment que non seulement des changements sont observés chez les personnes qui le pratiquent régulièrement dans des régions cérébrales essentielles au traitement de la mémoire, et que ces changements sont associés à de meilleures performances sur le plan cognitif et émotionnel. Leur étude publiée dans la revue Brain Plasticity révèle que le yoga permet d'améliorer bon nombre des mêmes fonctions cérébrales qui bénéficient de l'exercice aérobie.

Est-il bon de pratiquer le yoga à l’école?

Nous sommes en mesure de constater que la société d’aujourd’hui est remplie de stimuli et saturée d’informations ce qui peut causer une dispersion au niveau de l’attention tant chez les adultes que chez les enfants et peut aussi induire un état de stress et d’anxiété. Nous savons que la réalité pandémique que nous traversons n’a fait qu’augmenter les états de stress et d’anxiété et ce dans toutes les sphères de la société. Les milieux scolaires n’ayant pas été épargnés, deviennent, de plus en plus, à l’affût des méthodes et pratiques qui pourraient réduire les effets du stress tout en favorisant un milieu d'apprentissage sain.

Ainsi, pratiquer le yoga à l’école aide à développer chez les élèves la capacité de se connecter avec leur propre intériorité, à permettre et à promouvoir la connaissance du monde intérieur, tandis que l’enseignement stimule et promeut la connaissance du monde extérieur. Le yoga permet aux élèves de s’arrêter et d’apprendre à connaître leur propre corps. Les enfants qui pratiquent le yoga sont mieux à même de gérer leurs propres émotions et de s’associer plus consciemment à eux-mêmes, aux autres élèves de la classe et à leur environnement, ainsi qu’aux adversités qu’ils peuvent rencontrer tout au long de leur vie.

À travers les différentes pratiques qu’apporte le yoga, les enfants apprennent à détecter les changements de respiration et de pensées qui peuvent les mettre en alerte, tout en leur faisant prendre conscience des outils qui peuvent les aider à rediriger une situation stressante, comme changer le rythme de la respiration. Lorsque les enfants découvrent qu’ils peuvent eux-mêmes guider leurs propres émotions, nous sommes confrontés à une grande victoire, car cela leur donne une autonomie, une compétence très importante, et les fait se sentir capables et importants.

Pratiquer le yoga à l’école pendant quelques minutes par jour procure aux enfants détente et tranquillité en période de fatigue et d’excitation. Selon les experts, le yoga améliore la mémoire, l’attention et l’apprentissage, tout en rendant les enfants conscients de leurs propres émotions. Toutes ces pratiques aident les enfants à faire face au stress auquel ils sont soumis et à s’améliorer dans le processus d’enseignement et d’apprentissage en classe.

C’est d’ailleurs dans ce but qu’ont été créés les programmes de Classe-Zen: Yoga et méditation en ligne en milieu scolaire. Soutenir le développement des élèves afin de favoriser un mieux-être et une meilleure ambiance d’apprentissage, telle est la mission de Classe-Zen.

Sortez votre tapis pour un peu de bonheur!

Le yoga fait du bien, que ce soit pour quelques minutes ou dans une pratique plus approfondie, à la maison ou en classe. Il est juste aussi de dire que le yoga est à la mode dans l’optique où cette vague de popularité contribue à faire découvrir cette pratique qui vise le bien-être au niveau personnel et collectif. Alors pourquoi ne pas l'essayer…le monde ne pourrait que mieux s’en porter!

Classe-Zen

Classe-Zen est un programme clé en main qui offre un outil exceptionnel qui réunit l’enseignement de la méditation, du yoga et des enseignements psychologiques adaptés et dynamiques pour le bien-être des enfants et des adolescents. Cette série propose trois programmes : pour les 4 à 6 ans, les 7 à 10 ans et les 11 à 14 ans.

Voir la série sur IDÉLLO

Vous voulez en découvrir davantage? Nous vous donnons rendez-vous au webinaire du 15 juin prochain!

Voici le lien zoom : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Tq6ga2dcRQGucb38nMqPlw

Dans ce webinaire, nous vous présenterons les différentes composantes du programme, les thèmes abordés ainsi que les
différentes façons de l’appliquer. En conclusion, les bienfaits dénotés par les personnes utilisant
nos programmes vous seront présentés.

Constandina Mourelatos
Professeure de yoga et cofondatrice de Classe-Zen Psycho Yoga

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

L’eau est sacrée

Découvrir et vivre en harmonie avec la nature

Le développement durable pour et par les élèves!

Un projet écologique à partir d’un bout de papier

Explorons l’aquaponie en famille

Vers un monde durable : un vêtement à la fois

La justice autochtone, gage d’un avenir durable pour tous

Nouveautés sur IDÉLLO – juin 2022