Un monde virtuel : Comment réussir à engager les étudiants en ligne en français
C'était mars 2020 et la pandémie venait de commencer. On nous a dit de rester chez nous, et les écoles ici à Toronto ont été fermées pendant deux semaines supplémentaires, c'est ce que nous pensions. Dans un effort pour atteindre les étudiants, les familles et d'autres éducateurs, j'ai décidé de commencer à faire des vidéos pour continuer l'apprentissage en français d'une manière motivante et amusante pour les élèves, même en confinement. Alors, j'ai pris mon téléphone et j’ai commencé à filmer, et c'est ainsi que ma chaîne YouTube Monsieur Steve est née!
La clé de l'engagement des étudiants
Quand je repense à mon parcours scolaire, certains de mes plus beaux souvenirs d'apprentissage du français viennent des cours où je me sentais le plus engagé ou lorsque je m'amusais. Au fil du temps, on est passé des chansons, des pièces de théâtre et des leçons intéressantes à la mémorisation de contenu par cœur et aux études de roman. Moins de choix, moins de chance de s'exprimer, moins de connexion à la langue. Qu'il s'agisse d'apprendre en ligne ou en classe, la clé pour engager et motiver les apprenants du français, petits ou grands, est de créer des leçons qui les atteignent à un niveau plus personnel.
Conseils pour vous aider à impliquer les enfants en ligne et en classe
- Sondez souvent vos élèves pour savoir où se situent leurs intérêts. Utilisez les données pour planifier et créer des leçons en fonction de ceux-ci.
- Donnez à vos élèves le choix en ce qui concerne les sujets ou les types d'activités. Se sentir partiellement en contrôle d'une activité encourage les élèves à s'approprier leur apprentissage et suscitera un sentiment de fierté une fois terminé.
- Offrez-leur une variété d'options pour créer et soumettre, ou partager, leur travail. Certains élèves travaillent mieux sur un ordinateur ou avec la technologie, tandis que d'autres avec stylo sur papier. Leur donner le choix augmentera leur niveau de confiance et de confort, et par conséquent la qualité du produit final.
- La musique est un moyen fantastique d'atteindre vos élèves. Enseigner par la chanson bien sûr, mais aussi leur montrer le monde des artistes francophones populaires. Non seulement vous leur faites découvrir la musique qu'ils pourraient aimer, mais vous leur ouvrez le monde de la culture française à l'extérieur du Canada.
- Il existe des applications et des sites consacrés à presque tous les sujets, même en français! Passez du temps à explorer en ligne, même si vous n'êtes pas vous-même un expert en technologie. Une simple recherche sur Google peut révéler de véritables bijoux!
- Instagram et Facebook sont un trésor de ressources pour impliquer les enfants en ligne et en classe. Vous pouvez rechercher des hashtags sur Instagram comme #frenchresources, #frenchimmersion, #frenchteachers, etc. ou rejoindre l'un des nombreux groupes qui existent sur Facebook. Les enseignants de ces groupes partagent souvent des idées, des plans et même des ressources telles que des feuilles de calcul et des documents Google.
- Il existe de nombreux sites qui permettent d'accéder à des vidéos éducatives en français. Le format vidéo imite un médium qu'ils perçoivent comme une récompense (le temps d’écran) et améliore leur niveau d'engagement et d'apprentissage. Les étudiants sont enthousiastes à l'idée de regarder une vidéo et, par conséquent, leur niveau d'engagement et d'apprentissage augmente. IDÉLLO, bien sûr, propose de nombreux programmes fantastiques pour les enfants, comme Le bus magique. YouTube peut également être un excellent moyen d'impliquer les enfants avec une plateforme qu'ils aiment déjà. Ma chaîne YouTube, ainsi que d'autres, fournissent une bonne quantité de stimuli pour engager les étudiants et les motiver à apprendre en français.
Comment utiliser les plateformes de médias sociaux pour garder les enfants engagés
J'ai déjà abordé la façon d'utiliser les plateformes de médias sociaux comme Instagram et Facebook comme ressource pour les enseignants, mais il existe d'autres plateformes pour impliquer les étudiants, telles que ClassDojo et Edmodo. J'ai utilisé Edmodo pour interagir avec les élèves et les parents avec beaucoup de succès. Pensez-y comme Facebook pour la classe, mais sans la politique. J'ai mis en ligne des photos pour que les parents voient ce qui se passe en classe, mais aussi pour que les élèves publient des photos de leur travail et dialoguent en français grâce aux discussions significatives dans les commentaires. Vous pouvez également mettre en place des sondages, attribuer des travaux en classe, etc. À partir de la plateforme en ligne, vous pouvez faire preuve de créativité dans la manière pour laquelle vous souhaitez l'utiliser. Je l'ai utilisé en parallèle avec l'enseignement en classe, mais cela pourrait aussi être utilisé comme plateforme supplémentaire si vous êtes déjà en classe virtuelle. Elle permet aux étudiants de s'engager dans une atmosphère plus détendue, toujours supervisée et responsable, mais avec plus de liberté pour interagir et pratiquer leur français en dehors des heures de classe. Ce n’est qu’un exemple, mais il existe de nombreuses autres plateformes qui pourraient répondre à vos besoins. Il vous suffira d’explorer vous-même ce qui existe!
Série Le bus magique reprend la route
20 ans après, c’est guidé par la petite sœur de Mlle Bille-en-tête, Fiona, que le bus magique repart vers de nouvelles aventures scientifiques. Le monde de la nature se transforme pour eux en un drôle de laboratoire de sciences. Chaque épisode visite un nouvel endroit tel qu’une plante ou une partie du corps humain, dans le but de comprendre son fonctionnement. Les élèves approfondissent donc leurs connaissances scientifiques et sociales en ayant comme modèles les élèves de la classe, de jeunes passionnés qui adorent résoudre des problèmes et coopérer.
Visionner la série Le bus magique reprend la route sur IDÉLLO
Monsieur Steve (Steven Massa)
French Immersion Teacher
Toronto District School Board
AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE