De la théorie à la pratique : l’apprentissage au-delà de la salle de classe!
Perspective d’une enseignante d’éducation coopérative

Par Jacynthe Kelly

 

Imagine que ta salle de classe se situe sur un chantier de construction, ton enseignante est une électricienne industrielle et tes devoirs constituent à faire un remplacement d’huile à moteur sur le véhicule d’un client. Ceci est la réalité de mes élèves grâce aux divers programmes qui leur sont offerts, dont l’apprentissage ne se limite pas aux quatre murs de la salle de classe.

Chez nous, les élèves ont l’embarras du choix quand ça vient aux programmes spécialisés. Ils peuvent choisir de s’inscrire au programme académique enrichi du baccalauréat international (iB), participer à une Majeure Haute Spécialisation (MHS), choisir de faire un stage en milieu de travail, ou s’inscrire à l’École des métiers. Unique en son genre, l’École des métiers permet à l’élève de personnaliser son itinéraire d’études en se concentrant sur des ateliers technologiques tels que la fabrication, la construction et menuiserie, la mécanique automobile, l’électricité et l’art culinaire. Les élèves inscrits à une MHS ou à l’École des Métiers doivent faire un stage en milieu communautaire afin de satisfaire à l’une des composantes obligatoires de ces programmes spécialisés. Grâce à ces programmes novateurs, nos élèves ont l’occasion d’acquérir des connaissances et de développer des habiletés qui ne s’enseignent qu’à l’extérieur de la salle de classe. Mais quels sont ces programmes qui vont au-delà des bancs scolaires et pourquoi sont-ils avantageux pour les élèves?

Programmes axés sur l’apprentissage par l’expérience

Que ce soit de partir en randonnée de canoë-camping, d’aller faire une critique culinaire gastronomique dans un restaurant local, de participer à un procès juridique simulé ou de passer 5 mois à réparer de la machinerie lourde, mes élèves sont choyés de pouvoir mettre la main à la pâte et explorer des carrières et métiers spécialisés à l’extérieur de l’école. Plusieurs de ces activités se font dans le cadre du programme de la MHS, mais la majorité se retrouve dans le programme d’éducation coopérative (COOP). En Ontario, le COOP, incluant le programme d’apprentissage des jeunes de l’Ontario (PAJO), donne la chance aux élèves d’explorer une carrière ou un métier spécialisé à l’extérieur de la salle de classe traditionnelle. Ce programme permet aux élèves de passer de la théorie apprise en salle de classe à la pratique en milieu de travail, tout en obtenant des crédits d’études secondaires. Le COOP comporte deux composantes scolaires : la première où les élèves font la préparation au stage en salle de classe (santé et sécurité au travail, CV, entrevue, service à la clientèle, éthique de travail, équipement de protection individuelle, etc.) et la deuxième où ils passent la majorité de leur temps à l’extérieur de la classe en stage en milieu de travail. Cette dernière composante apprend aux élèves à travailler en équipe, à développer de nouvelles compétences dans un secteur particulier, leur donnant un aperçu pratique du monde du travail. En fait, ces programmes contribuent à l’épanouissement et au développement des compétences d’employabilité des élèves. Chez nous, entre 60% à 80% des élèves participants au COOP ou à un PAJO finissent par déboucher un emploi à la fin du stage ou se font inscrire comme apprenti dans un métier spécialisé avec le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC). Bref, mes élèves ont l’occasion de vivre des expériences authentiques en milieu de travail tout en acquérant des compétences se rapportant à une carrière ou à un métier spécialisé qui les intéressent.

Quels sont les avantages de faire un stage en milieu communautaire?

Le programme d’éducation coopérative permet à l’élève de devenir maître de son apprentissage par l’entremise de stages dans le milieu de travail. Voici quelques avantages du programme et mes observations en tant qu’enseignante de ce programme unique.

Le COOP permet de :

  • développer chez l'élève une meilleure compréhension d'un domaine d'intérêt;
  • faire la découverte d’un milieu de travail méconnu;
  • aider à préparer les élèves pour leurs emplois futurs;
  • créer des liens avec de futurs employeurs potentiels;
  • commencer un apprentissage avant la fin de ses études secondaires;
  • ajouter de l’expérience de travail à son Curriculum Vitae;
  • confirmer ou non son choix de carrière;
  • tisser des liens avec des gens de sa communauté.

Selon mes observations, les élèves qui participent au programme d’éducation coopérative vivent des succès qu’ils n'auraient pas nécessairement l'occasion de vivre en salle de classe. Ils s’épanouissent sur le plan personnel et interpersonnel, développent des compétences d’employabilité, appliquent les règles et les procédures de santé et sécurité au travail et très souvent obtiennent un emploi ou un apprentissage dès la fin du stage. Mes élèves sont toujours très reconnaissants d’avoir fait un COOP ou un PAJO et encouragent toujours leurs amis à faire de même.

Comment s’inscrire?

Si vos élèves sont intéressés à vivre une expérience enrichissante en milieu de travail, vous pouvez les conseiller de consulter l'enseignante ou l'enseignant d'éducation coopérative de votre école.

Pour en savoir plus sur le programme

Qu’est-ce que l’Éducation coopérative? - dépliant qui explique les détails du programme d’éducation coopérative préparé par Le Centre franco (CFORP) en collaboration avec les conseils scolaires de l’Est ontarien.

Qu’est-ce que le programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario? - Site web dédié au programme qui permet aux élèves de faire un stage en milieu communautaire dans un métier spécialisé.

IDÉLLO vous recommande :

Épisode Karl Gendron - Ébéniste chez Karl's Refinishing, Kapuskasing

Mon nom est Karl Gendron et je suis ébéniste de profession. J’ai fondé mon entreprise Karl’s Refinishing et je travaille à mon compte. Originaire de Kapuskasing, j’ai commencé à travailler le bois à un très bas âge. Ma passion et mon savoir-faire pour ce métier m’ont été partagés par mon grand-père. Aujourd’hui, cette passion est devenue ma carrière!

Visionner l'épisode Karl Gendron - Ébéniste chez Karl's Refinishing, Kapuskasing sur IDÉLLO

Jacynthe Kelly | Enseignante d’éducation coopérative, EAO
École secondaire Hanmer, CSPGNO

 

AUTRES Articles DE LA THÉMATIQUE

Des idées de science : objets de plaisir

Cinq pratiques pour assurer une approche communicative/expérientielle

Nouveautés sur IDÉLLO – octobre 2021

Des ressources IDÉLLO qui valorisent l’apprentissage expérientiel

L’apprentissage par les tâches authentiques

Transformons l’expérience d’apprentissage en proposant des projets authentiques!

Les mimistoires : une expérience concrète d’apprentissage authentique!

L’élève qui s’entreprend : une pédagogie consciente et innovante

Apprendre l’histoire à partir des objets au musée et ailleurs

Les formations IDÉLLO